Voir c’est croire

Pourquoi devriez-vous accepter d’être filmé pendant une simulation d’entretien d’embauche? Pourquoi vous exercer en vidéo pour réussir votre entretien?

Parceque se filmer aide vraiment à réussir son entretien.

Oui, se filmer et après regarder en vidéo votre performance lors d’une simulation d’entretien d’embauche aide. C’est une expérience très enrichissante. De plus, dans certains cas, c’est une révélation. Puisque il vous apporte des preuves ou des (observations) à propos de votre comportement et votre efficacité.

Dans un premier temps vous trouverez peut-être difficile de croire à ce que votre intervieweur ou interlocuteur vous dit. Jusqu’à que vous regardiez la vidéo.

En vous observant, il devient plus facile de croire et d’être attentif au retour verbal de votre l’interlocuteur ou de l’intervieweur. Ainsi d’en considérer son utilité.

Vous regarder et vous entendre ne veut pas simplement dire qu vous «vous voyez ». C’est aussi vous percevoir. Avoir des sensations de vous-même. En outre, il vous permet de recevoir un retour à propos de l’utilisation de votre voix, de votre vocabulaire, de votre langage non verbale, de la cohérence de vos réponses, etc. En effet – si un enregistrement audio met en évidence votre voix de manière crue – une vidéo fait ressortir à 360 degrés le moindre de nos défauts et le plus petit de nos tics. Mais aussi toutes les petites choses que nous faisons bien et à valoriser durat un entretien d’embauche.

En résumé, vous exercer en vidéo vous aide à anticiper et à éliminer des «angles morts». Donc à être conscient de l’effet produit dans un but d’efficacité. En fin de compte, se filmer c’est pour réussir son entretien.