En entreprise comme en cuisine: qualité et variété

Qualité et variété. La clé d’une entreprise de succès n’est pas trop différente de celle d’une bonne recette. Dans un cas comme l’autre, c’est la capacité du chef (du management) à maitriser le choix des ingrédients et en favoriser le mélange (profils des talents, mixité hommes-femmes, etc.), qui peut faire la différence.

Tout commence par des bons ingrédients. Il faut les sélectionner soigneusement sur la base de spécifications de qualité et de provenance rigoureuse (cahier des charges). Il faut le plus souvent possible choisir des matières premières labellisées, notamment le AOC, AOP ou Bio (certifications, diplômes, etc.). Il faut aussi s’assurer que les différents ingrédients se marient bien parmi eux, et qu’il n’y aura pas de fausse note. Car l’harmonie prépare la perfection!

En outre, équilibre et variété sont un des principaux atouts nutritionnels. Un repas sain est préparé avec des ingrédients provenant des quatre groupes alimentaires. Lorsque on a le juste mélange de bons aliments, ainsi que les bons utiles à portée de main, on peut obtenir un résultat délicieux et nutritif (une entreprise saine et compétitive). De même, un bon mélange de profils, des compétences et – pourquoi pas – aussi la mixité des gendres, permettent à une entreprise d’être saine et de se développer de manière harmonieuse.

En suite, on ne doit pas négliger un service qualité garant du respect des bonnes pratiques de préparation en cuisine (processus de recrutement et intégration en entreprise). Car il permet d’assurer une qualité irréprochable du résultat.

Tout ça rend un recette (entreprise) une expérience unique. Une expérience qu’on souhaite vivre longtemps, quelque chose dont on parlé bien et volontiers, et que on recommende aux autres.

Ça vous donne envie?