La réussite par le small talk

Réussir son entretien d’embauche par le small talk? Pourquoi pas . . .

Le small talk – c’est à dire l’art de la conversation legère – aide à briser la glasse. Il est distrayant et destiné à engager la conversation avec le recruteur. Donc quand il vient vous chercher à la réception de l’entreprise, profitez du temps pendant lequel vous rendrez dans la salle ou le bureau d’entretien pour montrer que vous êtes à l’aise et pour créer un contact sympathique avec lui. Donc, attention au gros silence lorsque vous l’accompagnerez vers l’endroit où aura lieu l’entretien. Evitez-le! 

Si vraiment vous ne savez pas ou plus de quoi parler, observez votre environnement. Par exemple, mentionnez les bureaux spacieux ou l’architecture du bâtiment. Parce que c’est là que vous pouvez marquer quelques bons points. Car – avant les discussions sérieuses – les échanges avec le recruteur ont une grande influence sur la manière dont vous serez perçu et évalué.

Encore mieux, préparez une série de courtes phrases et questions destinées à engager la conversation avec le recruteur. Des phrases et questions qui semblent a priori évidentes, mais auxquelles on ne pense pas spontanément.

La maîtrise du small talk est précieuse et essentielle pour créer des relations.

Chaque nouveau contact commence par un échange léger et agréable de banalités, et le small talk est la base des relations solides.

En plus, si vous parvenez à faire sourire votre interlocuteur, c’est encore mieux, car le sourire et le rire rapprochent.

A propos, le matin de l’entretien, jetez un coup d’œil dans le journal pour chercher quelques sujets susceptibles d’alimenter la conversation.

Et pour se laisser inspirer sur « le pouvoir du sourire« , lisez notre post du 21 avril dernier.