Les choses à ne pas dire en entretien

Nous avons tous été conviés à des entretiens d’embauche. Et nous tous avons dédié du temps à réfléchir aux choses à NE PAS FAIRE. Ne pas arriver en retard ou trop tôt. Ne pas laisser notre téléphone portable allumé. Ne pas nous habiller de manière décontractée. Ne pas être impréparé à propos de l’entreprise. . . .

Nous savons tous que faire ces choses joue en notre défaveur. Donc nous n’aurons probablement pas une deuxième opportunité pour prouver au recruteur que nous ne sommes pas bête, peu préparé ou pas en control de ce que nous faisons.

Mais ce n’est pas uniquement ce que nous faisons ou ne faisons pas qui peut nous faire griller et détruire nos chances d’être embauché. Il s’agit aussi des choses à NE PAS DIRE.

Dans cet article, on partage trois choses – surtout! – à éviter de dire en entretien d’embauche, aussi que des conseils sur quoi dire plutôt. Bien sure, il y en a bien d’autres à ne pas dire, mais cette fois nous concentrons nous sur ces 3 qui sont importants.

«Je l’ai déjà précisé sur mon CV»

Bien si la réponse à la question du recruteur est bien écrite et visible sur votre CV, vous devez quand même y répondre. Autrement, vous risquez d’être aperçu comme arrogant, pas poli ou pas être familier avec votre expérience. La plus parte des recruteurs lit les candidatures (CV et lettre de motivation) qui leurs sont envoyées. Simplement, ils souhaitent approfondir le sujet, ou entendre comment vous allez répondre avec vos propres mots. 

Donc, répondez à votre manière, y ajoutant des exemples qui démontrent vos compétences et expérience. Expliquez comment vos qualifications sont importantes pour le job et quelle valeur vous allez apporter à l’entreprise. Tout ça sera aussi une preuve de votre capacité à communiquer.

« Mon ancien patron est un vrai . . . « 

Critiquer votre ancien employeur? Oubliez-le de suite! 

On ne dénigre pas son patron même si c’est le pire des types. Le faire donnera une image négative de vous, pas de votre ancien chef et de son entreprise. 
Il montrera que vous n’êtes pas très discret et que vous pourriez avoir du mal à vous intégrer dans la nouvelle équipe. Egalement – peu importe qui était responsable de la mauvaise entente – votre interlocuteur aura l’impression que vous rejetez la faute sur les autres et que votre personnalité peut poser problème. 

Le recruteur pourrait aussi craindre que vous ferez le même avec eux dans le future. Peut-être déjà au deuxième entretien.

A la rigueur, vous pouvez simplement souligner quelques désaccords. Mais c’est tout.

« Je n’ai pas de questions »

Avoir préparé des questions à poser en entretien est aussi important que savoir répondre aux questions qui vous sont adressées. 

Ne pas savoir questionner en fin d’entretien peut être interprété comme un manque d’intérêt pour l’entreprise et le poste. Même si tout vous semble clair, n’hésitez pas à demander des précisions sur la mission qui serait la vôtre, les priorités du poste, la vie en entreprise, ce que votre interlocuteur apprécie le plus de la culture d’entreprise ou de son job, comment les décisions sont prises, etc.

Attention en revanche, pas de questions sur les avantages sociaux et le salaire, cela viendra au cours du deuxième entretien.