Faire la différence en racontant une histoire

« Je vais vous raconter une histoire… ». Dans une conversation, ces mots sont magiques: les regards se tournent vers la personne qui les a prononcés, on se tait pour l’écouter…

Le but de votre CV, de votre lettre de motivation, de votre site personnel, de votre profil sur les réseaux sociaux est toujours le même: capter l’attention de votre interlocuteur, stimuler son désir de savoir plus, conter votre histoire de manière convaincante. En réalité, ce n’est pas une simple histoire que vous souhaitez raconter. C’est une histoire efficace, qui sert à obtenir un entretien.

Pour commencer vous devez définir ce que vous voulez dire sur vous, votre parcours et vos objectifs. Ensuite réfléchir à comment raconter votre histoire, comment passer votre message de manière vive, comment illustrer votre discours en forme d’anecdotes brefs et captivants, comment enchainer de manière logique le contenu. Imaginez: au début le lecteur ne sait pas qui vous êtes, ce dont vous êtes capable, ce que vous pouvez apporter à son entreprise. Grace à votre histoire vous le conduisez là où il aura les informations clés pour comprendre les avantages que vous apporterez à son organisation.

Mais attention, ne centrez pas votre histoire seulement sur vous. Pensez à votre interlocuteur, à ses besoins. Mettez-vous dans sa peau. C’est votre histoire mais elle est pour lui. C’est lui qui doit être enchanté!

Et – encore une fois – attention: soyez authentique, n’inventez pas une histoire exceptionnelle. Elle doit être vraie et vérifiable.

Une fois votre histoire définie, il ne vous reste que à apprendre à la raconter en entretien. Entraînez vous, car il n’est pas simple de bien raconter une histoire  tout en improvisant. Il est bien plus facile de rendre passionnante une histoire déjà racontée.

Bonne préparation et bonne chance!