Analyse SWOT personnelle: dénichez votre potentiel et votre talent!

SWOT est l’acronyme de « strenght, weaknesses, opportunities, threats », soit en français: forces, faiblesses (typiquement d’une organisation), opportunités et menaces (de l’environnement).

L’analyse SWOT est utilisée par les entreprises pour faire un bilan de l’environnement, ainsi que de leur capacité stratégique et de leur potentiel. Mais cet outil est également parfait pour faire un’analyse personnelle. Par exemple:

  • pour analyser votre profil et votre stratégie de carrière,
  • en cas de préparation pour un entretien de recrutement,
  • pour vérifier la pertinence de votre profil au poste pour le quel vous souhiatez postuler.

Donc, essayez votre analyse SWOT personnelle pour faire un diagnostic exhaustif du poste pour lequel vous voulez postuler et de l’entreprise qui vous intéresse.

Pour commencer, définissez votre objectif.

En suite, vous pouvez débuter le remplissage de chacune des 4 catégories de la matrice SWOT. Pour le faire, vous pouvez utiliser la liste de questions proposées. Essayez d’être exhaustif, factuel et précis dans vos réponses. C’est ainsi que le bilan personnel sera le plus pertinent possible.

Une fois les informations listées et priorisées dans votre SWOT personnel, confrontez les faiblesses aux forces. Et utilisez ces dernières pour compenser vos faiblesses. De même, considérez les menaces comme de potentielles opportunités à créer.

C’est incroyable comment la performance en entretien d’embauche s’améliore grâce à une stratégie bien structurée et claire, basée sur une bonne analyse SWOT personnelle!