Analyse SWOT personnelle: dénichez votre potentiel et votre talent!

Qu’est-ce que le SWOT ?

SWOT est l’acronyme de « strengths, weaknesses, opportunities, threats », soit en français: forces, faiblesses (typiquement d’une organisation), opportunités et menaces (de l’environnement).

L’analyse SWOT est utilisée par les entreprises pour faire un bilan de l’environnement, ainsi que de leur capacité stratégique et de leur potentiel.

Et le SWOT personnel?

Le SWOT personnel est un’analyse personnelle, pour faire un point sur sa propre situation et aider à la prise de décision. On utilise le même outil – l’analyse SWOT – par exemple:

  • pour analyser votre profil et votre stratégie de carrière,
  • en cas de préparation pour un entretien de recrutement,
  • pour vérifier la pertinence de votre profil au poste pour le quel vous souhiatez postuler.

Donc, essayez votre analyse SWOT personnelle pour faire un diagnostic exhaustif du poste pour lequel vous voulez postuler et de l’entreprise qui vous intéresse. Celui ci vous permettra alors de:

  • recueillir des informations pertinentes,
  • d’avoir un cadre d’analyse pour les organiser.

Comment aborder votre analyse SWOT personnelle?

Pour commencer, définissez votre objectif.

En suite, vous pouvez débuter le remplissage de chacune des 4 catégories de la matrice SWOT. Pour le faire, vous pouvez utiliser la liste de questions proposées. Essayez d’être exhaustif, factuel et précis dans vos réponses. C’est ainsi que le bilan personnel sera le plus pertinent possible. A noter, que certains éléments peuvent d’ailleurs posséder à la fois des aspects positifs et négatifs, donc être catégorisés en atouts mais aussi en faiblesses.

Une fois les informations listées et priorisées (par importance ou par degré d’impact sur la prise de décision) dans votre matrice SWOT, confrontez les faiblesses aux forces. Et utilisez ces dernières pour compenser vos faiblesses. De même, considérez les menaces comme de potentielles opportunités à créer. A ce moment, il est toujours intéressant d’obtenir le regard d’un ami ou d’un collègue sur votre matrice SWOT. Celui-ci vous permettra d’affiner votre regard sur la situation.

C’est incroyable comment la performance en entretien d’embauche s’améliore grâce à une stratégie bien structurée et claire, basée sur une bonne analyse SWOT personnelle!