Recruter en PME: les enjeux d’un entretien d’embauche

Dans une PME, les enjeux d’un bon recrutement sont importants. Et pour le manager recruteur, l’entretien est aussi une étape tout autant décisive que pour le candidat. Il faut que le manager soit bien outillés, bien préparé, et à l’aise pour:

  • obtenir le maximum d’informations nécessaires pour bien comprendre le candidat et son talent. Celui ci lui permettra dedécider si donner suite au processus de recrutement;
  • optimiser le temps dédié au recrutement et aux entretiens. Oui, car il faut du temps!
  • véhiculer une bonne image de l’entreprise qu’il représente.

Quel prix accordez vous à votre temps?

Votre temps est précieux. Probablement il est votre bien le plus précieux. Donc ne le gaspillez pas. Prospecter et voir peu de candidats c’est risquer de manquer le candidat idéal. Par contre, en voir trop c’est multiplier le risque de perdre du temps.

En plus, le recrutement de nouveaux employés se fait souvent dans l’urgence, «en vitesse». Celui implique le risque de ne pas bien s’appuyer sur une approche solide. Donc ne négligez pas d’accorder le juste temps à la selection de vos prochains candidates.

Quelle valeur donnez vous à votre image et à celle de votre entreprise?

Vous n’avez pas le droit à l’erreur car c’est votre image – en tant que personne et professionnel – et celle de votre entreprise qui sont en jeu. Des nombreux candidats témoignent – à propos des entretiens passés – une performance pas adaptée du recruteur (qualité de l’accueil, manque de préparation, etc.). La perception de manque de respect pour un candidat lors d’un entretien peut nuire fortement à l’entreprise. Parce que les choses se savent vite!

En autre, pour attirer les talents, votre entreprise doit donner une image positive. Elle doit donner envie d’y travailler. Elle doit plaire!

Que coûte réellement embaucher?

Avec le recrutement, vous engagez l’avenir de votre entreprise et prenez un risque. La qualité de la relation qui s’établit pendant l’entretien, la transparence des informations échangées et le niveau de communication sont les garants d’un recrutement de qualité. Puisque vous recherchez une personne qualifiée avec un talent. Vous ne recherchez pas seulement à combler un poste vacant.

Par ailleurs, recruter un candidat est un engagement financier pour votre entreprise: votre objectif est que candidat soit bien et rapidement intégré, à l’aise pour faire du bon travail, et qu’il participe au développement et au succès de l’entreprise. D’où l’intérêt de ne pas se tromper!

Pourquoi prendre en compte ces enjeux?

Parce que – en tant que manager opérationnel – un bon entretien d’embauche vous permet de découvrir une nouvelle personne, son parcours professionnel, son histoire de vie, ses ambitions, ses talents. Tout ça  est enthousiasmant et motive grandement. Quel plaisir de recruter un professionnel et le faire réussir au sein de son entreprise!