Voir les choses d’une manière différente

En entretien d’embauche, le recruteur est là car il cherche à couvrir un besoin en personnel, qu’il s’agisse d’une création de poste ou d’un remplacement. Vous, vous êtes là pour offrir une solution à ses besoins en proposant vos services.

L’entretien est le moment clé où le recruteur veut s’assurer que vous êtes le bon candidat pour son entreprise c’est-à-dire vous avez les capacités à répondre aux problèmes de son organisation grâce à vos compétences, votre motivation, votre personnalité etc.

Même chose de votre coté: vous profitez de cet échange pour vérifier que vous postulez pour l’organisation et pour le poste qui vous conviennent le mieux. L’entreprise et le travail répondent-ils à vos besoins en termes de valeurs, d’opportunité, de contenu etc.? Peut-on parler d’un« fit culturel »?

Comme disait le Dalaï Lama, «Nous n’avons aucune raison de craindre le contact des autres. Il suffit de se rendre compte que ce sont des êtres comme nous, avec les mêmes besoins, pour qu’il devienne facile de rompre la glace et de communiquer».

N’oubliez pas que l’entretien d’embauche c’est avant tout une rencontre humaine, une conversation d’égal à égal. Le recruteur doit vous instaurer confiance en vous traitant comme un de ses pairs et il vous revient de démontrer que vous en êtes effectivement un, que vous êtes confiant.

Comment vous sentez-vous là tout de suite?

On espère que ce post vous apporte un brin de confiance en plus et une vision plus équilibrée et équitable pour votre prochain entretien d’embauche. Et maintenant c’est à vous!

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-la sur les réseaux sociaux!