Voir c’est croire

Pourquoi devriez-vous accepter d’être filmé pendant une simulation d’entretien d’embauche? Quels sont les avantages ?

Regarder en vidéo votre performance lors d’une simulation d’entretien d’embauche est une expérience très enrichissante et – dans certains cas – une révélation qui vous apporte des preuves ou des (observations) à propos de votre comportement et de votre opinion quant à votre efficacité.

Vous trouverez peut-être difficile dans un premier temps de croire à ce que votre intervieweur ou interlocuteur vous dit . . . jusqu’à que vous regardiez la vidéo.

En s’observant, il devient plus facile de croire et d’être attentif au retour verbal de l’interlocuteur ou de l’intervieweur, et de considérer son utilité.

Se regarder et s’entendre ne veut pas simplement dire qu’on se « voit ». C’est aussi se percevoir, avoir des sensations de soi-même, recevoir un retour à propos de l’utilisation de sa voix, de son vocabulaire, de son langage non verbale, de la cohérence de ses réponses, etc.

En résumé, être filmé vous aide à anticiper et à éliminer des « angles morts » et donc à être conscient de l’effet produit dans un but d’efficacité.