Essayez différemment!

Quand vous vous rendez compte que vous faites beaucoup d’efforts dans vos recherches de travail pour un très maigre (ou aucun) résultat, peut-être ne devriez-vous pas continuer. Bon, je ne veux pas dire que vous devez arrêter, mais plus tôt essayer de faire différemment.

Il n’y a pas de formule magique, mais nous espérons que les 3 idées ci-dessous vous donneront une nouvelle piste.

Rajeunissez votre profil

Que ce soit votre profil LinkedIn, celui publié sur une autre plateforme de réseautage professionnelle, ou simplement vos résumés, faite du ménage. Réorganisez votre profil pour le rendre plus frais, léger, facile à lire.

Pourquoi ne pas ajouter un blog pour parler de votre domaine d’expertise?

Pourquoi le faire?

Parce que nous espérons que vous préférez que votre profil soit aperçu comme un teaser et pas comme une liste des courses.

En outre, animer un blog peut aider à réduire le souci du manager recruteur sur vos capacités avec les nouveaux outils informatiques, il vous permet de vous présenter comme une référence dans votre domaine, et il augmente la visibilité de votre profil.

Faites du vrai réseautage

Réseauter ne veut pas dire être seulement présent et interagir sur des plateformes numériques telles que Xing ou LinkedIn. Si ces outils informatisés (y inclus les emails) nous permettent de bien nous tenir en contact avec les autres, les rencontres physiques ne se remplacent pas. Ce sont ces derniers qui nous permettent de faire connaissance et tissent des liens forts avec les autres.

Considérez aussi de participer à des événements (TEDx talks, petit déjeuners, etc.) offrants la possibilité d’élargir votre vivier de connaissances et de contacts privés et professionnels.

Pensez que:

  • Les personnes qui vous connaissent le mieux et vous respectent, sont les plus à même de parler en votre faveur.
  • Les professionnels – avec qui vous avez partagé des expériences, qui savent combien vous valez et quelle est votre contribution quand il y des situations à gérer – seront plus facilement vos ambassadeurs.
  • Ceux à qui vous offrez la possibilité de vous connaître avec vos valeurs et votre personnalité, vont plus probablement vous soutenir.

Dépoussiérez votre savoir-faire en matière d’entretien d’embauche

Si vous n’avez pas fait des entretiens depuis un moment, c’est le moment de faire un peu de pratique. Au lieu de faire des jeux de rôles avec un bon ami en toute aisance, essayez:

  • d’aller à des entretiens même si le poste ne vous intéresse pas vraiment;
  • d’enregistrez ou filmez-vous pendant que vous parlez de vous et de votre profil;
  • de pratiquez des simulations d’entretiens avec un professionnel.

Pourquoi?

Car vous ne voulez pas arriver à l’entretien pour le job de vos rêves et échouer !

Chaque entretien – qu’il soit vrai ou simulé – est une expérience d’apprentissage.

Enregistrez-vous, écoutez votre voix et votre discours, regardez-vous en vidéo, et demandez-vous: «Est-ce que j’ai la bonne motivation ? Est-ce que je donne l’impression d’être vraiment intéressé ? Mon message est-il authentique et crédible? ». Évidemment, si vous pratiquez avec une autre personne, sollicitez un retour sur ce qu’il a observé, compris et retenu.