Changer de carrière: voici mon histoire

Quand on est en train de réorienter sa carrière, avant de commencer son parcours vers la prochaine étape de son futur professionnel, il peut être utile et inspirant de voir comment d’autres personnes ont fait. Donc, voilà mon histoire.

Il y a quelques années, assister des amis et des collègues lors de leur processus de recherche d’un nouveau travail faisait partie d’un de mes hobbies. En tant que responsable d’équipe dans une grande entreprise, j’analysais régulièrement des dossiers de candidature pour repérer les profils les plus adaptés aux postes vacants. Le sachant, mon entourage me sollicitait pour relire leur CV et leur lettre de motivation. Mes remarques tendaient à valoriser leur profil et leurs compétences. Parfois, leur sollicitation portait davantage sur la préparation de l’entretien d’embauche. D’autre fois, mon soutien consistait à clarifier leur projet professionnel ou renforcer leur confiance en soi.

Je dédiais volontiers de mon temps car j’aime écouter et comprendre les gens. Je réalisais progressivement qu’identifier leur singularité et leur source de motivation était devenu une seconde nature pour moi. J’avais donc quelque chose à offrir. Pourquoi ne pas en faire ma profession? C’est ainsi que je crée Interview Lab en 2014 et que j’exerce cette activité avec autant de passion.

Si vous êtes en train de réfléchir à votre carrière, j’espère que ce billet fera écho en vous. S’il vous donnera l’envie de passer à l’action, osez, croyez en vous, et préparez votre chemin. La reconversion nécessite beaucoup de motivation et une certaine force de caractère. Mais le jeu en vaut bien souvent la chandelle.